ICONEEK

El Primero Automatic

ZENITH, EL PRIMERO, AUTTOMATIC CHRONOGRAPH

ICONEEK price: SOLD

Pourquoi Manfred Rossler a t-il choisi ce modèle particulier en couverture de son livre entièrement dédié à la manufacture Suisse?

Probablement, parce qu’il est l’un des plus représentatif et emblématique des collections El Primero des années 70, dans son look et par son “moteur”, le fameux mouvement El Primero, robuste et précis battant à 36’000 alternances par heure, symbole de la renaissance de la marque. Mais surtout, car cette montre est résolument dans l’air du temps avec son look néo-rétro.

Ce modèle est une référence A3818 produite seulement une année (1971) et fabriquée en une petite série estimée à 1’000 pièces. Outre sa rareté, très peu de modèles El Primero furent livrés avec des cadrans bleus, car entre 1969 et 1975, la couleur argentée était dominante.

Cette montre conjugue les superlatifs, un magnifique cadran bleu électrique avec de larges index lumineux et des compteurs guillochés avec une graduation en deux tons, une ouverture pour la date à 4 heures, une double échelle tachymétrique/pulsométrique intérieure, un large boîtier de forme tonneau en acier poli et satiné avec des angles vifs, comme taillés à la serpe pour le coté sportif, sans oublier un fond vissé, gravé en son centre du logo en étoile Zenith.

Véritable ADN de la marque, cette montre est un must-have pour tout collectionneur Zenith ou amateurs de pièces rares.

Etat: 9.5/10, la montre a été entièrement révisée chez Zenith en Octobre 2011. Le bracelet en cuir brun Zenith est neuf.

Marque: Zenith

Modèle: El-Primero

Année: circa 1971

Référence: A3818

Boite no.: 905D808

Matière: acier inoxydable

Fonctions: date, chronographe

Dimensions: longueur 46.5 mm avec les cornes, 37.5 mm. de large.

Bracelet: cuir brun Zenith

Etanche: –

Mouvement: Cal. El-Primero 3019 PHC Zenith, mécanique à remontage automatique

Accessoires: papier de révision complète daté d’Octobre 2011.